ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Déception en Algérie après l’exclusion de Zidane

 
La tristesse et la déception étaients grandes en Algérie après l’exclusion de Zinedine Zidane, l’idole des algériens, et la défaite des bleus au terme de la séance de tirs au but gagnée par les italiens.
lundi 10 juillet 2006.

Déception en Algérie après l'exclusion de Zidane. Dans le village de Taguemount en Kabylie, à côté du hameau d’Aguemoune d’où est originaire la famille Zidane, Farès Tadgenang ne pouvait retenir ses larmes après avoir vu le match dans le « Café Zizou » dont les murs sont recouverts d’affiches du joueur vedette de l’équipe de France.

« Zidane est dans mon coeur jusqu’au bout, a-t-il confié, s’exprimant avec difficulté, maillot des Bleus sur les épaules. Il reste dans la mémoire ». « Il va honorer les Français et les Algériens et tout le monde », a renchéri Hassane Arkoub, fils du patron du Café Zizou, ajoutant que sa famille égorgerait malgré tout un mouton après le match. Avant le match, la famille Zidane se disait confiante. Rabah Zidane, l’un de ses cousins, clame son amour pour Zizou et le maillot bleu. « Automatiquement, il a joué pour la France et autour de lui, on aime la France ».

Son frère Djamel, qui habite Marseille mais qui était là en vacances, a raconté que Zinédine lui « avait téléphoné, disant qu’il ferait tout son possible, qu’il ferait son match comme d’habitude ». Et d’ajouter : « Moi, je souhaite qu’ils vont gagner (sic). C’est tout. » À Alger, les habitants étaient également profondément déçus par la défaite de la France. Beaucoup n’ont pas attendu la remise du trophée au capitaine de la Squadra Azzurra pour sortir de chez eux et réinvestir les rues et les cafés, désertés pendant toute la partie. Mais plus que la défaite de la France, c’est « le geste malheureux » de Zizou, l’idole des Algériens qui était au centre des commentaires.

« C’est un geste de colère malheureux, mais Zizou a été provoqué par le défenseur italien qui l’a touché à l’épaule qui lui faisait mal », a tenté de justifier Samir Alioui pour qui Zizou restera « pour l’histoire un joueur de légende ». Même sentiment de regret chez Samira Assad, rencontrée à l’entrée d’une pizzeria et qui se dit « peinée de voir Zizou finir une carrière de rêve par un geste qui ne lui ressemble pas du tout ».

Synthèse de Souad
D’après AP