ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie : coup de pouce pour les retraités

 
Tous les retraités d’Algérie seront concernés par l’augmentation de leur indemnités avec la décision du gouvernement d’accorder une rallonge financière de 1,9 milliard de dinars pour la revalorisation de la retraite.
mardi 11 juillet 2006.

Algérie : coup de pouce pour les retraités. C’est l’annonce faite hier par le ministre des Finances, Mourad Medelci, lors d’un séminaire national sur l’assurance dans le secteur des travaux publics. Il a déclaré, en plus des 900.000 retraités percevant moins de 10.000 dinars, « nous avons, à la demande du président de la République, intégré ceux qui ont moins de 15 ans de cotisation, soit plus de 100.000 personnes, en leur améliorant le régime d’indemnités qui leur a été accordé jusqu’à maintenant ».

Il est ainsi prévu qu’en plus des 13,5 milliards de dinars destinés à l’augmentation des retraites « normales », une enveloppe de 1,9 milliard dinars pour améliorer le régime indemnitaire des retraités d’Algérie n’ayant pas le nombre d’années de cotisations requis. Medelci a précisé que cette enveloppe financière sera allouée aux retraités qui touchent des pensions variant entre 2.000 et 3.000 DA. « Ces derniers vont voir leur pension doublée », soulignera-t-il en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une décision prise par le président de la République.

Sans vouloir entrer dans les détails, le ministre des Finances a indiqué que l’adoption de la loi de finances complémentaire de l’année 2006 « a ouvert une voie pour la prise en charge des décisions prises dans les précédents conseils ». Il a rappelé les nouveaux dispositifs et les mesures prises en Algérie dans le secteur de l’économie notamment celles qui visent en particulier les opérateurs économique nationaux. Il a rappelé la réduction du taux de l’Impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) qui est passé de 30% à 25%.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran