ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-Libye : coopération dans la sécurité

 
La coopération sécuritaire entre l’Algérie et la Libye sera au menu des discussions à Alger entre le ministre libyen de l’intérieur, le général Salah Rajab El-Mismari, et son homologue algérien, Noureddine Yazid Zerhouni.
mardi 18 juillet 2006.

Algérie-Libye : coopération dans la sécurité. A son arrivée à Alger, le ministre libyen avait déclaré à la presse : « nous avons de grandes actions communes et des objectifs communs, et nous allons discuter de questions touchant aux intérêts de la Libye et de l’Algérie et relevant de nos compétences ». Ajoutant que « les contacts sont permanents avec nos frères en Algérie ». Le responsable libyen a affirmé par ailleurs qu’« il y a une activité continue entre nos deux pays pour assurer le bien-être, la stabilité et la sécurité au profit des peuples algérien et libyen, qui ont des liens historiques forts », a-t-il affirmé.

De son côté, M. Zerhouni a souligné que cette visite « constituera sûrement une occasion de donner une nouvelle impulsion à la coopération technique dans le domaine de la sécurité », entre l’Algérie et la Libye. « Nous avons déjà une coordination et nous devons entamer une nouvelle étape », a-t-il ajouté. M. Zerhouni s’est montré optimiste quant à l’apport qu’aura cette visite sur la coordination du travail (ayant trait à la sécurité) mené par les deux pays voisins, notamment au niveau de la zone frontalière. Hier, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni, s’est longuement entretenu avec son homologue libyen.

Les deux ministres de l’Intérieur ont ensuite co-présidé, la réunion de la commission élargie algéro-libyenne sur la sécurité. La commission, qui s’est réunie au siège du ministère de l’Intérieur, regroupe du côté algérien le ministre de l’Intérieur M. Zerhouni, des hauts responsables de son ministère, ainsi que ceux de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile, et du côté libyen le général El-Mismari et des hauts responsables des services de sécurité libyens. Le général El-Mismari a ensuite assisté, en compagnie de M. Zerhouni et du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), M. Ali Tounsi, à la sortie d’une promotion de nouveaux officiers de police à l’école supérieure de police de Châteauneuf, à Alger.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran