Accueil > MUSIQUE > El Hachemi Guerouabi n’est plus

El Hachemi Guerouabi n’est plus

mercredi 19 juillet 2006, par Rédaction

El Hachemi Guerouabi, le maître de la chanson chaâbi, s’est éteint hier soir à Zéralda, terrassé par une crise cardiaque.

El Hachemi Guerouabi n’est plus.

Admis dimanche dernier à l’unité des soins intensifs, Guerrouabi n’a pu sortir de son coma. L’âme du maître, en toute sagesse, a préféré partir peu avant la naissance du jour. Elle n’a pas attendu les douze coups de minuit. L’heure a sonné, mais non le sinistre glas. El Hachemi Guerouabi s’en va dans « ce pays inconnu d’où nul voyageur ne revient.. ».

Lugubre, triste et angoissante que l’idée de ce voyage sans retour, mais lorsque le destin frappe à la porte, on ne doit qu’abdiquer et se rendre. Car, au demeurant, la mort n’est qu’une grande porte ouverte sur l’inconnu. Et, qu’est-ce que l’âme d’un artiste si ce n’est cette course effrénée vers cet ailleurs qui est d’autant plus énigmatique que mystérieux ?

Et El Hachemi Guerouabi était « un artiste complet », « un homme simple et modeste », « un grand humaniste », témoignent tous les artistes et autres personnalités que nous avons interrogés, hier, à l’occasion de la cérémonie organisée par le ministère de la Culture, au Palais de la culture. La perte d’El Hadj El Hachemi Guerouabi a laissé tout le monde dans un désarroi total. La tristesse se lisait sur tous les visages, des présents venus rendre les derniers hommages au maître du chaabi.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après l’Expression