ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie : les terroristes ont jusqu’au 31 août pour se rendre

 
Les terroristes qui sont encore dans les maquis en Algérie ont jusqu’au 31 août pour se rendre aux autorités. Au delà, le gouvernement algérien promet de les traquer jusqu’à leur éradication totale, selon le ministre de la Justice, Tayeb Belaiz.
lundi 24 juillet 2006.

Algérie : les terroristes ont jusqu'au 31 août pour se rendre. Belaiz a tenu a démentir l’existence d’une tentative du ministère de barrer l’application des mesures de la réconciliation, soulignant les exceptions de la Charte pour la Paix en Algérie, pour les catégories qui répondent aux mesures d’extinction des poursuites judiciaires et d’effacer la peine de prison et la changer, « nous poussent à la nécessité de prendre le temps dans le traitement des dossiers pour ne pas commettre des erreurs ».

Le ministre a décrit certains cas de prisonniers concernés par la réconciliation de « particuliers », il veut dire par là que pour être sûr de leur habilité à bénéficier de l’amnistie ou de l’allègement de la peine il faut une étude approfondie. Tayeb Belaiz a confirmé un chiffre présenté par les journaux concernant le nombre de dossiers de la réconciliation qui sont en suspens dans l’administration pénitentiaire, il a indiqué qu’environ 500 dossiers restaient en cours d’étude avant que les juges ne rendent leur jugements définitifs, par une libération, changement de la peine ou exclusion totale.

Il est connu que la Charte pour la paix et la Réconciliation Nationale exclue les personnes impliquées dans des massacres collectifs, des viols et la mise d’explosifs dans des endroits publics en Algérie. Tayeb Belaiz de la Justice a indiqué « la période donnée aux terroristes est de six mois, celui qui ne se pas rend de manière volontaire avant le 31 Août nous allons lui dire que le peuple Algérien a été clément. Ensuite les institutions de l’Etat vont combattre ceux là conformément à ce qui est venu dans la charte et dans le cadre de la loi ».

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après El Khabar