ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La pauvreté recule en Algérie

 
La pauvreté a sensiblement reculé en Algérie ces dernières années selon une étude gouvernementale réalisée sur un échantillon de 5.000 familles algériennes entre 2004 et 2005.
dimanche 6 août 2006.

La pauvreté recule en Algérie. Cette étude sur "le niveau de vie de la population et le calcul de la pauvreté en Algérie" a été réalisée par le Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement (CNEAPD) à la demande du ministère algérien de l’Emploi et de la Solidarité nationale.

"Le taux de pauvreté en Algérie a reculé à moins de 6%, après avoir atteint 22% en 1995", selon le directeur du CNEAPD, Tahar Hocine, qui précise que "les revenus et le niveau de vie du citoyen se sont améliorés et les dépenses quotidiennes dépassent aujourd’hui les deux dollars". Ce recul de la pauvreté en Algérie est dû essentiellement à "la diversification des activités et des projets économiques qui a ouvert de larges perspectives à l’emploi", souligne le directeur du CNEAPD.

Toutefois, ces données restent loin de la réalité du terrain estiment certains économistes et sociologues algériens qui considèrent que la société algérienne est constituée de deux couches sociales : les riches qui s’enrichissent davantage et les pauvres qui s’appauvrissent de plus en plus.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après AP