ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-Chine : coopération militaire renforcée ?

 
Un haut officier chinois a affirmé que la Chine et l’Algérie vont poursuivre l’extension des échanges et de la coopération militaire, à l’occasion de la visite à Pékin du Chef de l’état-major de l’ANP, le général major Gaïd Ahmed Salah.
mercredi 16 août 2006.

Algérie-Chine : coopération militaire renforcée ? Le vice-président du comité militaire central chinois, Tcho Tsaï Ho, a insisté devant le général major Ahmed Gaïd Salah que la chine et l’Algérie « vont œuvrer ensemble pour propulser les relations militaires entre eux ». Le responsable militaire chinois, qui s’est entretenu à huis clos avec le chef d’état-major de l’ANP, en visite à Pékin depuis le 13 août, a qualifié les futurs relations militaires entre les deux pays de stratégiques.

M. Ho a donné à la visite du responsable algérien une dimension politique et historique, en affirmant que « la Chine apprécie bien la position de l’Algérie en faveur du principe « d’une seule Chine ». La position officielle de l’Algérie s’étant rallié à la position de la chine populaire concernant les relations entre cette dernière et l’île de Taiwan (une seule Chine). « Nous apprécions également les positions de l’Algérie, qui soutient la Chine à propos des questions internationales », dit l’officiel chinois. Le général major Gaïd Salah a rencontré le membre du comité militaire centrale de la République de la Chine populaire et chef de l’état-major général de l’Armée populaire de libération de Chine (APL), le général Liang Guanglie.

La visite du chef de l’état-major, dont l’agenda est orientée vers la diversification des relations de l’ANP, a été précédée par celle effectuée par le même responsable militaire aux Etats-Unis, une visite qualifiée d’importante dans laquelle on a examiné le programme d’une formation au profit d’officiers algériens dans des écoles militaires américaines, l’accompagnement du plan de professionnalisation de l’armée algérienne, la réhabilitation des forces armées algériennes et le partenariat avec l’Algérie dans le cadre de l’OTAN.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après El Khabar