Accueil > SANTE > L’expérience mystique mobilise tout le cerveau

L’expérience mystique mobilise tout le cerveau

mardi 5 septembre 2006, par Rédaction

L’expérience mystique d’une personne mobiliserait tout le cerveau selon une récente étude de Mario Beauregard ( chercheur du département de psychologie de l’Université de Montréal), ce qui dément la théorie de l’existence du « point de Dieu » émise par certains scientifiques.

L’expérience mystique mobilise tout le cerveau

Ce dernier a inspecté avec des scanners (tomodensitomètres) le cerveau de 15 carmélites québécoises et ontariennes, et vient de publier une analyse de ses résultats dans la revue Neuroscience Letters. « Il y avait déjà eu des études neurologiques sur la méditation et la prière, mais pas sur l’expérience mystique, sur la communion avec Dieu, explique M. Beauregard. Nous avons choisi les carmélites contemplatives parce qu’elles représentent l’élite de la vie mystique dans la tradition chrétienne. » Par le passé, les études neurologiques ont été faites aux États-Unis avec des moines bouddhistes et des franciscains.

M. Beauregard avait comme principal objectif de vérifier une hypothèse formulée à l’Université de Californie à San Diego il y a une dizaine d’années. Cette hypothèse, appelée « point de Dieu », situe l’expérience mystique dans le lobe temporal. Elle s’appuie sur le fait que de nombreux patients atteints d’épilepsie du lobe temporal ont de telles expériences mystiques. Parmi les différentes zones du cerveau impliquées dans la rencontre des carmélites avec Dieu, M. Beauregard note qu’elles sont liées à la sensation physique et psychologique de bien-être, à la perception de son propre corps, et au sentiment d’être une personne distincte, d’avoir sa propre identité. Cela correspond aux sentiments de joie, de désincarnation, et de se fondre dans un être supérieur, que rapportent les mystiques.

" Les carmélites relataient qu’elles s’étaient senties absorbées dans quelque chose de plus grand qu’elles, qu’elles avaient fait l’expérience d’une joie profonde, et qu’elles avaient ressenti la présence et l’amour infini et inconditionnel de Dieu, un sentiment de plénitude et de paix. " Détail intéressant, la région du cerveau qui est impliquée dans la conscience de sa propre identité, et probablement dans le sentiment de se fondre dans un être supérieur, est peu développée chez les bébés. Or, une étape importante du développement des bébés est le moment où ils prennent conscience qu’ils sont une personne distincte des autres personnes, qu’ils ont des émotions différentes des autres. "Freud disait que l’expérience mystique était un sentiment océanique, une régression à l’état infantile, dit M. Beauragard. Mais je ne partage pas cette interprétation. "

M. Beauregard veut maintenant étudier des personnes qui ont été en état de mort clinique, et qui ont connu à cette occasion une expérience qui a changé leur vie. "Souvent, les gens qui font cette expérience disent qu’elles ont vu une lumière très brillante, qu’elles associent à un être de lumière, à Dieu. Nous allons voir comment leur cerveau réagit quand elles pensent à cette lumière." L’intérêt de M. Beauregard pour ces questions est enraciné dans des expériences personnelles. "J’ai eu des expériences spirituelles depuis mon enfance", dit-il, précisant qu’il n’est pas particulièrement religieux.

Synthèse de Mourad
D’après La Presse