ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Steve Irwin, l’ami des animaux

 
La mort tragique de Steve Irwin, surnommé le "chasseur de crocodiles", a choqué ses fans en Australie et dans le monde, pour qui il était l’un des symboles de la protection des animaux.
jeudi 7 septembre 2006.

Steve Irwin, l'ami des animaux. Dans ses émissions animalières à la télévision, Steve Irwin aimait s’approcher, jouer, voire manipuler franchement des crocodiles et autres reptiles d’apparence peu rassurante. Propriétaire du zoo de Queensland (nord-est), l’aventurier casse-cou avait joué son propre rôle dans le film "Traqueur de Crocos" ("Crocodile Hunter") de John Stainton.

Il avait déclenché un véritable scandale en 2004 lorsqu’il avait, devant les caméras de télévision, donné à manger d’une main un poulet à un crocodile de quatre mètres de long tout en portant son nouveau-né Bob de l’autre. Il avait justifié ce geste par le besoin d’éduquer les gens sur les dangers de la nature.

Steve Irwin Son audace lui aura finalement coûté la vie, même si sa mort a ironiquement été causée par l’une des bêtes les moins dangereuses qu’il ait connues : Steve Irwin filmait pour l’une de ses émissions non loin de la Grande Barrière de Corail (nord-est) quand il a été piqué au coeur par le dard venimeux d’une raie pastenague, ont déclaré des responsables de la police locale.

Lancée en 1992, son émission "Crocodile Hunter", où il apparaissait en short et chemise couleur kaki, avait fait le tour du monde anglo-saxon. Aux Etats-Unis, Irwin est vite devenu une immense star et il est toujours l’objet d’un nombre infini d’imitations.

Né à Melbourne (sud-est), Steve Irwin avait été élevé à l’autre bout du pays, dans le Queensland, où ses parents possédaient un petit parc à reptiles. Enfant, son passe-temps favori consistait à pêcher des poissons et à attraper des rongeurs pour nourrir ses animaux domestiques, un python de 3,6 mètres de long et quelques crocodiles.

Synthèse de Mourad
D’après ATS