Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : dix clandestins algériens arrêtés

Maroc : dix clandestins algériens arrêtés

jeudi 28 septembre 2006, par Kahina

Arrêtés au nord du Maroc, près du « Cap des trois fourches », les dix clandestins algériens dont l’embarcation avait échoué au large des côtes nord du royaume, espéraient atteindre les côtes espagnoles.

Clandestins au large du Maroc.

Les 10 Algériens avaient pris le large mardi à partir des côtes de Ghazaouate (Algérie) à bord d’un zodiac de 5 mètres, équipé d’un moteur de 25 chevaux, dans une tentative de joindre les côtes sud-espagnoles, indique-t-on auprès des autorités locales, ajoutant que les mauvaises conditions climatiques ont contraint l’embarcation à échouer sur les côtes marocaines.

Ces candidats à l’émigration clandestine ont été remis aux services de la Gendarmerie Royale pour complément d’enquête et procédure d’usage. A noter que les efforts déployés par les autorités locales de Nador (nord du Maroc) en matière de lutte contre le phénomène d’immigration clandestine ont permis l’arrestation, du 1-er janvier au 26 septembre de l’année en cours, de 2 191 candidats à l’émigration clandestine, dont 271 algériens, 385 asiatiques et le reste appartenant à divers pays de l’Afrique subsaharienne.

Quelque 30 embarcations pneumatiques et 32 moteurs ont été confisqués lors des tentatives d’émigrations clandestines, mises en échec par des unités de la marine royale ou par des éléments des forces auxiliaires opérant près des côtes de la province de Nador dans la région du Rif, au nord du Maroc.

Synthèse de Kahina
D’après MAP