ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

ADP : l’Algérie n’est pas visée

 
L’information selon laquelle les passagers en provenance et à destination d’Algérie seraient soumis à de nouvelles mesures de sécurité aux niveaux des aéroports français n’a pas été confirmé par le groupe "Aéroports de Paris" qui précise que notre pays n’est pas visé.
jeudi 28 septembre 2006.

ADP : l'Algérie n'est pas visée Une source d’ADP affirme qu’il existe effectivement une réflexion sur un nouveau dispositif de sécurité au niveau des aéroports mais que cela ne vise nullement les passagers algériens. Notre interlocuteur explique que rien n’est encore décidé car l’opération nécessite maturation d’une part et d’autre part les nouvelles procédures ne sortiront pas ex-nihilo car la sécurité est une préoccupation permanente des services de sécurité des frontières plus particulièrement et toute mesure reste perfectible.

La source s’étonne, par ailleurs, de notre conviction que l’Algérie est la cible de ces réamènagements. Dans les « destinations difficiles », notre pays n’est pas, selon lui, « la pire de toutes ». Ces mesures de surcroît concerneront plusieurs pays dont Israël, la Syrie et les Etats-Unis en particulier. Les vols américains sont d’ailleurs, regroupés dans un seul terminal depuis quelques mois pour raisons de sécurité et afin d’éviter que des passagers en provenance ou en direction des USA soient éparpillés entre différents terminaux.

L’Algérie qui est, de plus, dotée d’une expérience solide en matière de lutte antiterroriste, reste tout de même moins accessible à des terroristes nourrissant un projet d’attentat que beaucoup d’autres pays. Chacun sait qu’Alger entretient un partenariat soutenu avec nombre de pays dans la lutte antiterroriste internationale. En tout état de cause, notre source répète qu’il ne s’agit, pour l’instant, que d’un dossier en étude au niveau du ministère de l’Intérieur qui vise en premier lieu à renforcer la sécurité sur le sol français et non à pénaliser les passagers d’un quelconque pays.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après l’Expression