ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie : le procès Khalifa en novembre

 
Le procès Khalifa, le plus attendu en Algérie depuis le début de l’année, devrait avoir lieu en novembre lors de la prochaine session du tribunal criminel de Blida, selon des sources proches du dossier.
mercredi 4 octobre 2006.

Algérie : le procès Khalifa en novembre Ces mêmes sources ont révélé que la Cour suprême a statué sur les pourvois en cassation introduits auprès de cette instance à la suite des peines prononcées par la chambre d’accusation, en juin dernier, à l’encontre de plus de 100 personnes accusées dans cette affaire qui a choqué l’Algérie au moment de sa révélation.

Le procès de l’affaire Khalifa devrait commencer dès que la Cour suprême aura transmis les dossiers des concernés au tribunal criminel de Blida, selon ces sources. Pour rappel, au moins 104 personnes sont poursuivies dans cette affaire, dont 5 sont actuellement en détention à la prison d’El-Harrach, à Alger.

Un second volet de ce dossier sera ouvert par les magistrats de la Cour suprême en novembre. Il s’agit du volet des “personnalités et des responsables de l’État”. Les magistrats de la Cour suprême sont les seuls habilités à statuer dans les affaires où sont impliqués de hauts responsables de l’État qui bénéficient du “privilège de juridiction”.

Au moins quatre ministres, plusieurs magistrats et des responsables au sein des organismes de l’État figurent parmi les personnes poursuivies dans le cadre de ce second volet de l’affaire Khalifa, dont le procès est prévu pour le mois de novembre.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté