ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La Tunisie mise sur la thalassothérapie

 
Pays très touristique, la Tunisie a su développer son industrie du tourisme et mise désormais sur la thalassothérapie en puisant dans ses racines carthaginoises et romaines pour remettre les thermes au goût du jour.
vendredi 13 octobre 2006.

La Tunisie mise sur la thalassothérapie Au menu, des bains bouillonnants aux huiles essentielles, des enveloppements de boue marine sur des lits flottants, des séances de sudation dans des hammams décorés à l’orientale, des gommages au gant de Kessa et des massages à l’essence de rose. En plus de ces promesses de santé et de bien-être, la Tunisie mise sur la gentillesse de ses habitants et sur ses 1300 kilomètres de littoral au bord de la Méditerranée pour séduire les touristes.

Étendu confortablement au bord de la piscine, je ressens les bienfaits d’un vigoureux massage reçu quelques minutes plus tôt sous une pluie d’eau salée. Par la grande fenêtre, je regarde les palmiers et la plage ensoleillée de Sousse, encadrés par le ciel bleu et la mer tout aussi bleue. Pas de doute possible, il n’y rien de mieux pour se remettre en forme qu’un centre de santé au bord de la Méditerranée.

La Tunisie l’a bien compris. Depuis cinq ans, le nombre de centres de thalassothérapie y est passé de 5 à 35. Le pays serait même devenu la deuxième destination mondiale de thalasso après la France. « Il y a un engouement général pour le bien-être et nous essayons d’y répondre », dit Afif Maherzi, directeur général adjoint de l’Office national du tourisme tunisien.

Les équipes de thalasso, toujours dirigées par un médecin, comprennent des kinésithérapeutes, hydrothérapeutes et massothérapeutes qui ont étudié pendant trois ans dans différents centres de formation en Tunisie. L’État tunisien veille au professionnalisme des soins. Pour sa part, le ministère de la Santé s’assure de la qualité de l’eau de mer puisée à un demi-kilomètre des côtes, à environ 7 mètres de profondeur.

Synthèse de Souad
D’après la Presse