ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Mariage du prince Felipe d’Espagne et de Letizia Ortiz à Madrid

 
L’Espagne se prépare à fêter en grandes pompes le 22 mai prochain, le mariage du Prince Felipe, héritier de La couronne d’Espagne et de sa promise Letizia Ortiz, un événement pour lequel la capitale Madrid se paiera de ses plus beaux atours.
mardi 18 mai 2004.

Une activité fébrile s’est emparée depuis des mois du Palais royal et de la monumentale cathédrale de la Almudena qui abriteront les principales cérémonies devant sceller cette union qui marquera une rupture avec une tradition royale de plusieurs siècles, Letizia Ortiz étant une ex-journaliste de télévision.

Les représentants de plus de 40 maisons royales, des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités étrangères et nationales, en tout quelque 1 400 invités, assisteront à l’événement qui sera suivi par plus de 600 millions de télespectateurs et couvert par 2 500 journalistes de 34 pays.

Des mesures draconiennes de sécurité seront mises en place à cette occasion, 17 700 agents des corps de sécurité (14 500 policiers et 3 200 gardes civils) formeront le dispositif qui veillera à ce que les cérémonies et festivités se déroulent dans des conditions maximales de sûreté. Une zone d’exclusion aérienne de 50 miles sera décrétée les 21 et 22 mai autour de Madrid qui sera survolé en permanence par un avion de surveillance Awacs de l’Otan. Le secrétaire d’Etat à la sécurité, Autonio Camacho, a averti que tout appareil, non autorisé, qui violerait cette zone d’exclusion s’exposerait à de « graves risques », laissant entendre qu’il pourrait être abattu. Selon le programme dont la presse s’est faite l’écho, la cérémonie religieuse du mariage aura lieu, samedi prochain, à 11 h, à la Almudena et sera célébrée par l’archevêque de Madrid Antonio Maria Rouco Varela. A partir du 17 mai, les autorités locales de Madrid commenceront à mettre en place les éléments du décor destiné à embellir la capitale. A cet effet, 1,2 million de fleurs orneront tous les quartiers, notamment ceux formant le centre-ville.

Des représentants d’œuvres de grands peintres espagnols imprimées sur de la toile couvriront les façades de plusieurs édifices de la capitale pour laquelle un dispositif d’éclairage spéciale a été prévu. Un hommage sera également rendu aux victimes des attentats terroristes du 11 mars à Madrid. 192 arbres, des oliviers et des Cypres, occuperont le centre de la place d’Atocha, le quartier où a été enregistré le plus grand nombre de victimes lors de ces attentats.

Source : La Nouvelle République