ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie s’inspire du Japon dans la prévention antisismique

 
L’Algérie qui enregistre une certaine activité sismique veut s’inspirer de l’expérience du Japon dans la prévention antisismique dans les écoles pour éduquer les écoliers algériens.
lundi 23 octobre 2006.

L'Algérie s'inspire du Japon dans la prévention antisismique Dans ce cadre et dans le but de l’application des systèmes avancés nippons d’évacuation en cas de séisme, particulièrement dans les écoles, une rencontre a regroupé hier, le ministre de l’Education nationale Boubekeur Benbouzid et l’ambassadeur du Japon en Algérie, M. Shimzu Kunio. Selon un communiqué du ministère de l’Education, cette rencontre vise à une coopération avec le Japon en matière de prévention anti-sismique dans les écoles, particulièrement en ce qui concerne les premiers gestes et attitudes en cas de séisme.

En effet, le nord de l’Algérie, situé à la jonction des plaques tectoniques eurasiatique et africaine, est régulièrement touché par des séismes. Ces dernières années, l’Algérie a été secouée par plusieurs tremblements de terre. Le plus important et qui a causé le plus de victimes, est celui survenu le 21 mai 2003. Dans les régions de Boumerdès et d’Alger, plus de 2.300 morts et 10.000 blessés ont été enregistrés. Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit environ 20% des tremblements de terre les plus violents enregistrés chaque année dans le monde.

L’entretien entre le ministre et l’ambassadeur du Japon a, par ailleurs, porté sur « les voies et les moyens de développer la coopération entre les deux pays en matière éducative » ainsi que sur « le domaine des nouvelles technologies appliquées à l’enseignement ». Pour rappel, l’organisme bancaire JBIC du Japon a accordé à l’Algérie un prêt, à un taux d’intérêt préférentiel, destiné à la construction de 36 établissements scolaires détruits par le séisme 21 mai 2003 qui avait touché Alger et Boumerdès.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran