ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Michaëlle Jean bientôt en Algérie

 
La visite en Algérie de Michaëlle Jean, la Gouverneur générale du Canada, prévue du 19 au 22 novembre prochains, devrait relancer la dynamique de renforcement des relations d’amitié et de coopération entre l’Algérie et le Canada.
lundi 13 novembre 2006.

Michaëlle Jean bientôt en Algérie Cette visite, première d’un chef d’Etat canadien en Algérie, vient renforcer le processus de coopération bilatérale qui a connu un développement soutenu ces six dernières années, au lendemain d’une visite du président de la République au Canada en mai 2000. Lors de sa visite en Algérie, Mme Michaelle Jean sera accompagnée d’une forte délégation de parlementaires et d’hommes d’affaires.

La Gouverneur générale et commandant en chef du Canada et la délégation qui l’accompagne devront rencontrer de nombreuses hautes personnalités de l’Etat. La délégation canadienne devra aussi participer à un forum d’hommes d’affaires algéro-canadien prévu le 21 novembre à Djenen El-Mithak et à une rencontre au siège de l’Entreprise nationale de la télévision (ENTV).

La visite de Mme Michaelle en Algérie devrait insuffler un sang nouveau à des relations bilatérales qui datent de plus d’une quarantaine d’années. La coopération algéro-canadienne, même si elle demeure en deçà des ambitions des deux pays, en comparaison avec l’histoire de leurs relations, a connu ces dernières années un net réchauffement qui s’est manifesté par une présence de plus en plus remarquée d’entreprises canadiennes sur le sol algérien, notamment dans le domaine énergétique et des infrastructures de base.

La signature d’un accord gouvernemental sur le transport aérien, le 7 juin dernier à Ottawa, s’inscrit en droite ligne de la dynamique du renforcement des relations bilatérales. La compagnie aérienne Air Canada a été désignée par le ministère canadien des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités pour offrir des services aériens entre le Canada et l’Algérie.

A ce titre, Air Canada a été désignée pour exploiter des services aériens réguliers entre le Canada et l’Algérie au moyen d’entente de partage de codes. La désignation d’Air Canada ouvre la voie au premier service aérien régulier offert par un transporteur aérien canadien entre le Canada et l’Algérie. Ce service vise à accroître les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran