ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La lutte contre le sida en Algérie entre dans les mosquées

 
Les imams des mosquées d’Algérie ont été mobiliés par le ministère des affaires religieuses pour faire passer des prêches de sensibilisation sur les risques de contamination par le virus du sida et les moyens de prévention existants.
jeudi 30 novembre 2006.

Sensibilisation contre le sida dans les mosquées en Algérie Le vendredi 1er décembre, coïncidant avec la journée mondiale du Sida, les imams, à l’échelle nationale, ont été instruits de faire un prêche sur le virus du VIH avec des explications, par des versets coraniques et hadith de la souna, des principaux vecteurs de cette maladie dont le nombre de cas ne cesse d’augmenter en Algérie. Les imams sont aussi tenus de lever tous les tabous sur ce sujet et de le présenter comme un cas pathologique et non pas comme un acte de déshonneur car les facteurs de transmission du VIH sont multiples.

La personne, atteinte de cette maladie, doit bénéficier d’un traitement décent sans être pénalisée ou rejetée, juste par crainte d’attraper le sida. Pour lutter l’épidémie du sida en Algérie, un appel sera lancé, à travers ces prêches, à tous les fidèles et la société pour qu’une campagne soit menée à tous les niveaux et contribuer ainsi à limiter le champ de transmission du virus. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme onusien de lutte contre le sida. En 2005, le ministre des Affaires religieuses et des Wakf a été élu comme ambassadeur des victimes du sida du Moyen-Orient et de l’Afrique du Sud.

Le forum du guide religieux de lutte contre le sida, organisé, l’année dernière en Egypte, sera tenu en 2007, en Algérie, retenue comme modèle de communication sur ce sujet. Concernant la grippe aviaire, elle sera au centre du prêche du vendredi 8 décembre. Etant donné que c’est la période d’immigration des oiseaux, et où les risques de contamination avec le virus sont élevés, le ministère a cru bon de mener une campagne de sensibilisation ce jour-là. Des recommandations et des conseils seront donnés par les imams pour se protéger contre le virus.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran