Accueil > SCIENCES > La NASA construira une base sur la Lune

La NASA construira une base sur la Lune

mardi 5 décembre 2006, par Bilal

L’agence spatiale américaine NASA ambitionne d’installer une base permanente sur la Lune à l’horizon 2020 afin de préparer l’exploration de la planète Mars.

une base NASA sur la lune en 2020

La dernière mission américaine sur la Lune, lors du programme Apollo, remonte à 1972. Depuis, les priorités de l’agence spatiale américaine ont été la construction puis l’exploitation des navettes spatiales, qui seront retirées du service en 2010. Le président George W. Bush a annoncé en 2004 son intention de renvoyer des astronautes sur la Lune à l’horizon 2015-2020, afin de préparer l’exploration de Mars.

Pour le Conseil national de la recherche, qui dépend de l’Académie américaine des sciences, "la Lune est inestimable pour les scientifiques spécialisés dans l’étude des planètes". L’exploration lunaire, selon ces scientifiques, fera progresser la connaissance de la Terre et du système solaire. La Nasa, dont le projet établi après consultations d’un millier d’experts de 14 pays a été dévoilé lundi, prévoit donc l’installation d’une base sur l’un des pôles lunaires.

Il s’agira vraisemblablement du pôle sud, qui bénéficie d’un ensoleillement presque constant permettant la production d’électricité à l’aide de panneaux solaires. Les astronautes pourront également tirer parti des ressources minières de la Lune, fabriquer de l’hydrogène et de l’oxygène servant notamment de carburant.

Les responsables de la Nasa n’ont fourni aucune précision concernant le coût d’une base permanente, se contentant d’indiquer que le budget global de l’agence spatiale serait respecté. Deux nouveaux engins spatiaux seront utilisés : le véhicule de transport des astronautes Orion -dont la forme rappelle les capsules Apollo- et un "alunisseur", lointain successeur des modules lunaires LEM.

Synthèse de Billal
D’après AP