ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie compte près de deux millions d’handicapés

 
Il y aurait 1,750 millions d’handicapés en Algérie selon le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, M. Djamel Ould Abbès.
mardi 5 décembre 2006.

L'Algérie veut augmenter l'aide aux handicapés En marge des travaux de la conférence arabe sur le handicap, M. Ould Abbas a expliqué que ces statistiques concernent les handicapés moteurs, les sourds muets, les attardés mentaux ainsi que les malades chroniques.

Evoquant les efforts déployés par l’Etat en vue de prendre en charge cette catégorie de la société en Algérie, le ministre a mis en exergue certaines stratégies et autres programmes spéciaux initiés dans cette perspective, avant de préciser que quelque 18.000 handicapés bénéficient de programmes de prise en charge spécialisée au niveau de 258 centres spécialisés relevant de son département.

"8.000 autres handicapés sont pris en charge au niveau de 119 centres spécialisés financés par l’Etat et gérés par des associations" en Algérie, a-t-il ajouté. D’autre part, le ministre a souligné que "8 sur les 15 décrets exécutifs de la loi portant promotion et protection des droits des personnes handicapées adoptée le 8 mai 2002, ont été appliqués".

Ces décrets, dont l’application a accusé des retards ces deux dernières années, visent à offrir des facilités aux personnes handicapées en vue d’améliorer leur quotidien, a indiqué le ministre avant de rappeler que la priorité est accordée à cette catégorie, en ce qui concerne le bénéfice des micro-crédits, afin de favoriser leur insertion au double plan professionnel et social.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après El Moudjahid