ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie participera à la conférence d’Algésiras

 
Le ministre Abdelkader Messahel représentera l’Algérie à la 5ème conférence ministérielle sur la migration en Méditerranée à Algésiras en Espagne.
lundi 11 décembre 2006.

L'Algérie est elle aussi touchée par l'immigration clandestine Cette contribution de l’Algérie dans les travaux de la conférence vient suite à une précédente participation à la conférence Union européenne-Afrique qui s’est déroulée à Tripoli, les 22 et 23 novembre, et qui a été consacrée exclusivement à ce même sujet. Il s’agit d’une conférence qui intervient dans un contexte international caractérisé par une prise de conscience de plus en plus affirmée par la communauté internationale et dans un contexte régional marqué par la recrudescence des flux migratoires irréguliers engendrant des drames humains.

La situation, ainsi présentée, permettra aux pays membres de ce forum de discuter profondément de la question et d’essayer de trouver des solutions pour la gestion concertée des flux migratoires, pour l’intégration des migrants dans les sociétés d’accueil et montrer les avantages économiques de la migration pour les pays d’origine. Comme l’Algérie est à la fois pays d’origine, de transit et de destination de flux migratoire, le ministre délégué, M. Messahel, va axer son intervention sur l’urgence de traiter les questions migratoires dans le cadre d’une approche globale, équilibrée et intégrée.

L’importance est aussi de prendre, en considération, le lien entre migration et développement, la promotion des droits des migrants légalement établis dans les pays d’accueil, la libre circulation des personnes par la facilitation des procédures de délivrance de visa pour promouvoir les échanges humains, le phénomène de la fuite des cerveaux et la problématique des flux migratoires irréguliers dans la région. En dépit des moyens limités des services compétents, l’Algérie mène, sur le terrain, une action préventive efficace et explore de nouvelles pistes favorisant le développement authentique des régions à fort potentiel migratoire.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran