ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’ambassade des Etats-Unis en Algérie réagit

 
Suite à l’attentat anti-américain perpétré près d’Alger, l’ambassade des Etats-Unis en Algérie a mis en garde les citoyens américains qui souhaitent se rendre en Algérie ou qui y résident déjà.
mardi 12 décembre 2006.

 Les Américains appelés à la vigilance en Algérie De ce fait, l’ambassade US à Alger « encourage » les citoyens américains qui se trouvent en Algérie à « réexaminer leur situation de sécurité » et leur conseille « vivement » de s’enregistrer auprès de la section consulaire de l’ambassade afin également d’y obtenir les « mises à jour » relatives au « Travel Warning » concernant les déplacements vers et dans le territoire algérien. L’ambassade a d’ailleurs, limité la journée d’hier aux « mouvements officiels » uniquement en attendant d’« évaluer la situation » qui découle de l’attentat de dimanche. Les citoyens américains en situation d’urgence peuvent téléphoner à l’ambassade.

Pour rappel, la dernière mise à jour du « Travel Warning » du département d’Etat américain concernant les déplacements en Algérie date du 22 novembre. Dans cet avertissement, il était clairement précisé que « l’environnement de la sécurité dans plusieurs régions de l’Algérie continue de poser un risque considérable ». Le département d’Etat US estime que « malgré » un déploiement sécuritaire « généralement efficace » à Alger et dans « les grands centres urbains », il a été quand même enregistré « des attentats terroristes contre des commissariats de police en octobre 2006 ».

Le gros des attentats, des kidnappings et des faux barrages se produit surtout dans les zones rurales, précise-t-on. A ce titre, la note de mise en garde juge que « les déplacements par voie terrestre » entre les villes algériennes « sont à éviter ». En attendant l’évaluation de l’ambassade US, l’attentat de dimanche est indéniablement une nouvelle donne pour les Américains, puisque même durant les pires moments de la violence des années 90 aucun citoyen américain n’a été visé par un acte terroriste. Il est quasi certain qu’un attentat à Alger, dans une zone très sécurisée de la capitale, donnera lieu à des mesures plus sévères pour les déplacements des citoyens américains sur le territoire national.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran