ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie et l’Espagne signent des accords judiciaires

 
La signature d’une convention judiciaire entre l’Algérie et l’Espagne permettra de faciliter les demandes d’extradition des suspects liés au terrorisme international.
mercredi 13 décembre 2006.

L'Algérie et l'Espagne coopèrent dans le judiciaire La signature du document a eu lieu en présence du président de la République et le président du gouvernement espagnol. Cette convention, troisième du genre, et qui entre dans le cadre de la coopération judiciaire entre l’Algérie et l’Espagne, intervient après l’accord d’entraide pénale et celui en matière civile et commerciale, signés respectivement en 2004 et 2005.

Les deux pays ont également l’intention de renforcer, a-t-on appris auprès des membres des deux délégations, ce type de coopération par une coopération institutionnelle à travers la formation en Espagne des magistrats algériens sur des sujets « techniques pointus ». L’accord d’extradition algéro-espagnol entre dans le cadre de la coopération judiciaire et de lutte commune contre la criminalité et le terrorisme. La lutte contre le blanchiment d’argent en sera également un des volets. Plus de 70 ressortissants algériens arrêtés en Espagne pour activités terroristes seraient susceptibles d’être extradés vers l’Algérie aux termes de cet accord, selon des sources diplomatiques espagnoles.

Sur la question des flux migratoires, M. Zapatero a déclaré que le président Bouteflika a renouvelé son engagement sur « le principe de la légalité et la nécessité de relier l’immigration à un contrat de travail ». « Nous travaillons activement avec le gouvernement algérien pour juguler l’immigration illégale et nous allons améliorer la situation grâce à des initiatives proposées par la partie algérienne », a poursuivi M. Zapatero. Pour l’Algérie, il est « urgent de traiter les questions migratoires dans une approche globale, équilibrée et intégrée, prenant en considération le lien entre migration et développement ».

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran