ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’hiver s’installe en Algérie

 
D’importantes intempéries sont prévues en Algérie d’ici à dimanche marquant ainsi le début de l’hiver, selon l’Office national de la météorologie (ONM).
vendredi 22 décembre 2006.

De fortes pluies prévues en Algérie Les pluies importantes et la vague de froid qui affectent l’ensemble des régions du Nord se poursuivront jusqu’à dimanche prochain, annonce l’Office national de la météorologie (ONM). Bien plus, on prévoit des chutes de neige à partir d’hier soir sur les hauteurs des régions côtières de l’ouest et du centre de l’Algérie oscillant entre 900 et 1200 m. Les perturbations qui affectent plus particulièrement l’ouest du pays deviendront plus marquées dès mercredi soir dans le reste des régions du Nord, précise la même source.

Le froid, également, sera de mise durant cette période, puisque l’ONM prévoit des températures « très basses », notamment dans les Hauts-Plateaux où elles varieront entre 6 et 8 degrés, alors qu’elles oscilleront entre 12 et 15 degrés dans les régions côtières. La mer, quant à elle, sera « très agitée », notamment sur les côtes Ouest de l’Algérie où l’on prévoit des vagues de sept mètres de haut. Par ailleurs, ajoute l’ONM, un temps nuageux, marqué par des pluies locales, intéressera à partir de demain le nord du Sahara et la région des Oasis.

Les services de l’ONM ont indiqué, dans ce contexte, que le cumul des pluies, enregistrées durant les dernières 24 heures, est estimé à 2 mm à Alger, 15 mm à Beni Saf, 10 mm à Oran, 7 mm à Tlemcen et 6 mm à Relizane. En comparaison avec l’année dernière, les même services ont constaté une hausse du cumul enregistré dans la wilaya de Constantine, qui est passé de 83 mm (en 2005) à 105 mm (en 2006) et dans la wilaya de Souk Ahras où le cumul a atteint les 211 mm (en 2006) au lieu des 166 mm (en 2005).

Le cumul des pluies dans la wilaya d’Alger a, par contre, diminué en comparaison avec l’année précédente, passant de 233 mm (en 2005) à 135 mm (en 2006), a indiqué la même source, ajoutant que cette baisse concerne également la wilaya d’Oran où la quantité des pluies est passée de 231 mm (en 2005) à 58 mm cette année. Selon l’Office national de la météorologie, l’origine de ces perturbations, marquées par des pluies « considérables » et une vague de froid, est « une basse pression atmosphérique en provenance des îles Baléares (Espagne) ».

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après El Watan