ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie va accorder 510 bourses pour les chercheurs

 
Au titre de l’année universitaire 2007/2008, l’Algérie va accorder 510 bourses à des enseignants et chercheurs pour une formation résidentielle à l’étranger.
samedi 13 janvier 2007.

L'état veut soutenir la recherche universitaire en Algérie. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) invite les enseignants et chercheurs, en voie de finalisation de thèse de doctorat, remplissant les critères d’admissibilité au programme de formation résidentielle à l’étranger, à déposer leurs dossiers auprès de leur établissement d’origine. Sur les 510 bourses qui seront octroyées en Algérie, il est prévu 400 bourses nationales destinées aux enseignants et chercheurs ayant bénéficié du Programme national exceptionnel (PNE) et 110 bourses de coopération destinées uniquement aux enseignants dans le cadre du programme de coopération algéro-français (CPFS ex-B.A.F.).

Le ministère informe les intéressés que les notes d’information portant sur les deux programmes (P.N.E. et B.A.F.) ainsi que les formulaires de candidature sont disponibles sur le site du ministère et les sites des établissements d’origine, les conférences régionales. Ces dernières, à savoir, les conférences régionales des universités de l’Est de l’Algérie, des universités de l’Ouest et des universités du Centre seront ouvertes pour tout renseignement sur les dispositions réglementaires, les conditions d’admissibilité, la constitution du dossier et l’échéancier portant dépôt et sélection au niveau de ces établissements d’origine ainsi que les conférences nationales des universités et la commission nationale de la formation et du perfectionnement à l’étranger (expertise scientifique).

Des notes ont été diffusées à l’ensemble des établissements de formation supérieure et centres de recherches en Algérie sous tutelle du MESRS concernant ces programmes. Les sites web mis à la disposition des candidats sont celui du ministère www.mesres.dz, la conférence régionale des universités de l’Est www.umc.edu.dz, la conférence nationale des universités de l’Ouest www.enset-oran.dz et la conférence régionale des universités du Centre www.umbb.dz. Ces bourses devront permettre aux enseignants et chercheurs algériens de renforcer leur expertise dans leurs domaines respectifs.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran