Accueil > INTERNATIONAL > Le mariage par Internet au Maroc

Le mariage par Internet au Maroc

dimanche 14 janvier 2007, par Bilal

Le développement d’Internet au Maroc a permis à beaucoup de jeunes marocains d’élargir leurs champs de recherche de l’âme soeur en vue du mariage.

Le mariage par Internet se développe au Maroc.

Jusqu’à présent, aucune étude n’a traité du phénomène des mariages par Internet au Maroc. Pourtant, il a complètement révolutionné les canaux classiques. Entremetteuses traditionnelles, drague dans la rue, Roukn Taârouf (pages de rencontres dans les journaux)... les anciens espaces de rencontre sont aujourd’hui dépassés par l’évolution technologique, qui a imposé les rencontres virtuelles, où les internautes se “skypent” (en référence au logiciel de téléphonie gratuite sur Internet) pendant des heures, chattent par Webcam et s’envoient leurs podcasts respectifs.

Pour autant, la toile n’offre pas de solution-miracle. Tous ceux qui ont franchi le pas s’accordent à dire que le Net n’est qu’un outil, un simple moyen de communication pour approcher la personne désirée. Passer à l’étape du mariage nécessite la rencontre du prétendant(e) “en chair et en os”. “La rencontre physique est obligatoire. Internet contient une dimension de rêve qui s’évapore inévitablement au contact de la réalité”, prévient Aboubakr Harakat, psychothérapeute et sexologue exerçant au Maroc.

Les couples mixtes qui se sont constitués grâce à Internet recèlent quelques histoires de succès, notamment ceux qui ont choisi de s’installer au Maroc. “C’est une infime minorité”, selon Abdelhak Bentaleb. “Dans ces cas, les filles sont instruites et ont un certain statut social. Partir en Europe ou ailleurs ne leur dit absolument rien”, argumente-t-il. Houda et Didier se sont rencontrés par hasard sur deux sites différents de chat. Elle est chargée de mission dans une ONG à Casablanca. Il est directeur d’un cabinet de formation à Bordeaux. “Je l’ai taquinée dès le premier jour en lui proposant le mariage. Cela l’a plus amusée qu’autre chose. Nous avons continué notre conversation le plus normalement du monde et en toute amitié”, se rappelle Didier. À l’époque, il était “mal dans sa peau et voulait changer de vie”. Didier débarque au Maroc et décide de s’y installer. Une nouvelle histoire d’amour vient de commencer grâce à la Toile.

Synthèse de Billal
D’après Telquel