ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Météo Algérie prévoit de la neige pour ce week-end

 
Selon Météo Algérie, le temps sera à la pluie et à la neige ce week-end dans le nord du pays.
jeudi 25 janvier 2007.

De la neige dans nord de l'Algérie ce week-end selon l'ONM. La zone de haute pression atmosphérique qui s’est installée depuis presque un mois sur le bassin méditerranéen, empêchant les perturbations atmosphériques de parvenir au sud de la Méditerranée, s’est enfin déplacée, permettant ainsi l’avancement d’une zone de basse pression favorable aux perturbations atmosphériques. « Le temps était déjà à la pluie depuis la nuit de mardi à mercredi sur les régions centre, ouest et nord de l’Algérie », a précisé M. Chougrani. Des quantités de pluies pas très importantes y ont été ainsi enregistrées. L’ONM a inscrit 9 mm de cumul de pluie à Beni Saf, 6 mm à Alger, 4 mm à Chlef, 3 mm à Sidi Bel Abbès et 1 mm à Saïda et à Tiaret.

« Les perturbations atmosphériques en provenance du nord de l’Europe continueront à occuper le nord du pays et seront suivies d’air froid d’altitude », ajoute le chargé de communication de Météo Algérie. Du froid, de la pluie, du vent et même de la neige sont donc attendus par les services de Météo Algérie. L’air froid touchant les hautes couches atmosphériques « va générer des passages pluvieux assez importants sur l’ensemble des régions nord du pays », annonce M. Chougrani. « Des chutes de neige sont également attendues sur les reliefs de l’ouest du pays », ajoute-t-il.

Les températures suivront aussi cette tendance et « le temps sera relativement froid et accompagné de vents assez forts qui souffleront à une vitesse de 50 à 60 km/h », selon notre interlocuteur. Sur le littoral, les températures varieront entre 13° et 16°, alors que dans les Hauts Plateaux le temps sera encore plus glacial puisque les températures oscilleront entre 3° et 6° seulement. Cette situation ne sera pas propre aux régions nord uniquement. « Quelques pluies sont également attendues sur le nord des Oasis et le sud-ouest de l’Algérie, notamment à Béchar et à Tindouf », nous fait savoir M. Chougrani. Les manteaux et les parapluies seront donc « déterrés » à l’occasion de ce week-end puisque l’ONM annonce que « cette situation de perturbations atmosphériques va durer jusqu’à samedi ».

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant