ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie participera au sommet France-Afrique

 
Abdelaziz Bouteflika représentera l’Algérie au sommet France-Afrique qui se tiendra à Paris les 15 et 16 février prochains.
samedi 10 février 2007.

Abdelaziz Bouteflika (Algérie) et Jacques Chirac (France). Cette rencontre sera abritée par la ville de Cannes les 15 et 16 Février, en présence de chefs d’Etat Africains et du Président Français Jaques Chirac. Le sommet précédent s’est déroulé dans la capitale Malienne « Bamako », dans lequel la délégation Algérienne a été présidée par le ministre des Affaires Etrangères, Mohamed Bedjaoui. Il est à noter qu’avant son départ, Bouteflika tiendra un Conseil du Gouvernement.

La visite du Président Bouteflika intervient après celle du Président de l’Assemblée Nationale Française, Jean Louis Debré, en Algérie, et durant laquelle ce dernier a remis au président Bouteflika une lettre de son homologue Jaques Chirac sur les relations bilatérales. Après avoir été reçu par Bouteflika, M. Debré a déclaré que « cette lettre exprime l’amitié de la France à l’égard de l’Algérie », qualifiant les discussions de « franches ». Toutefois il semble que Debré a fournit un grand effort pour convaincre Bouteflika de prendre part au sommet.

La dernière visite de Bouteflika en France remonte au mois d’Avril dernier pour effectuer des examens médicaux, une visite qui a été accueillie par une compagne médiatique qui s’est acharnée sur les positions de Bouteflika concernant le traité d’amitié entre la France et l’Algérie que Paris voulait signé avant la fin du mandat du Président Chirac. Certaines sources n’ont pas écarté la possibilité de discussions entre les deux hommes en marge de ce sommet, soulignant que « ces discussions pouvaient être les dernières entre les deux hommes », avant le départ de Chirac de l’Elysée.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après El Khabar