ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie organisera une conférence sur l’énergie et l’environnement

 
L’Algérie va abriter une conférence internationale sur l’énergie et l’environnement et sera organisée par Symbiose environnement les 6 et 7 mars prochains à Alger.
mardi 13 février 2007.

L'Algérie veut développer ses capacités de production d'électricité d'origine solaire. Des sujets qui font l’objet d’études approfondies dans les pays développés et suscitant plus d’intérêts de la part des pays comme l’Algérie de par sa position de pays producteur de pétrole et son engagement dans toutes les questions relatives à l’environnement. Ces thèmes seront débattus par des experts venus de plusieurs pays comme la Suisse, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Inde et les USA.

Il est question, également, d’aborder le sujet de l’énergie renouvelable pour lequel l’Algérie manifeste un grand intérêt quant à son développement pour sauvegarder l’environnement. L’Algérie reste, en fait, l’un des rares pays producteurs de pétrole à signer tous les traités relatifs à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Il faut savoir que dans ce cadre justement, Sonatrach a déployé d’énormes efforts.

Ainsi, concernant la réduction des gaz torchés, la compagnie a récupéré, pour la période allant de 1980 à 2005, quelque 41.132 milliards de m3. La part du gaz torché par rapport aux gaz associés, qui était de 62% en 1980, a été ramenée à 12% en 2001, puis à 7% en 2005. Ainsi, plusieurs projets sont en maturation dans le cadre de la promotion des énergies propres en Algérie, notamment la promotion des énergies renouvelables.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après l’Expression