ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les élections législatives en Algérie fixées au 17 mai

 
Les élections législatives en Algérie qui verront le renouvellement des 389 sièges de l’Assemblée populaire nationale (APN) sont prévues pour le 17 mai prochain.
samedi 17 février 2007.

Les législatives prévues pour le 17 mai en Algérie. Paru dans le Journal officiel n° 11, daté du 15 février 2007, le décret portant convocation du corps électoral, signé jeudi par le président de la République, indique qu’à cet effet, une révision « exceptionnelle » des listes électorales en Algérie est ouverte du lundi 19 février 2007 au mercredi 28 février 2007. De son côté, le ministère de l’Intérieur a rendu public, le même jour, un communiqué annonçant la date des législatives et une révision des listes électorales. Le ministère a également demandé aux candidats éventuels de retirer les dossiers de candidature.

Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, tous les citoyens et citoyennes d’Algérie non inscrits sur les listes électorales, âgés de 18 ans au 17 mai prochain, sont invités à solliciter leur inscription auprès de leur commune de résidence. Le communiqué précise que tout électeur ou électrice ayant changé de résidence est tenu de demander sa radiation de la liste électorale de son ancienne commune de résidence et son inscription sur la liste électorale de sa nouvelle commune de résidence. Rappelant en détail les modalités d’inscription sur les listes électorales, le ministère signale que les bureaux chargés des élections au niveau des communes sont ouverts de 9 h 00 à 16 h 30 du samedi au jeudi.

Concernant les retraits des documents nécessaires à la constitution des dossiers de candidature aux élections législatives, le communiqué du ministère indique qu’ils peuvent s’effectuer auprès des services compétents des wilayas d’Algérie ou des représentations diplomatiques et consulaires accréditées à l’étranger. « Les documents en question se présentent sous la forme d’une chemise-dossier contenant un formulaire de déclaration de candidature, une notice de renseignements individuels et des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les listes de candidats indépendants », souligne le communiqué. La remise de ces documents intervient sur présentation par le représentant dûment habilité des postulants à la candidature d’une lettre, selon le cas, aux services compétents de la wilaya ou de la représentation diplomatique ou consulaire concernée, annonçant l’intention de constituer une liste de candidature à l’élection des membres de l’APN.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran