ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Azouz Begag en Algérie

 
En visite de trois jours en Algérie, Azouz Begag, ministre français délégué à la Promotion de l’égalité des chances, rencontrera plusieurs ministres pendant la promotion de son livre « Un train pour chez nous ».
lundi 19 février 2007.

Azouz Begag en visite en Algérie. Invité en Algérie par la maison d’édition Sédia, cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion de ses oeuvres. Contactée hier, la responsable de Sédia édition, Mme Radia Abed, nous a indiqué que l’auteur, qui a réédité, chez Sédia, un livre dans la collection Jeunesse, intitulé « Un train pour chez nous », rencontrera, aujourd’hui à 14h, à l’hôtel Sofitel, à Alger, 250 élèves. Ces derniers, issus des deux primaires et deux collèges, respectivement Moulay Zenay, Oum Omar, El Oumouma et Moulay Henin, débattront dudit livre qu’ils ont étudié pendant plus d’une semaine.

En outre, Azouz Begag signera, par là même, les autres livres qu’il avait édités chez Actes Sud, en France. La vente dédicace se tiendra demain à la librairie Tiers-Monde, à Alger. En marge de cette visite, Azouz Begag enlèvera sa casquette d’écrivain franco-algérien, pour revêtir celle de ministre français délégué à la Promotion de l’égalité des chances. En ce sens, il aura des entretiens avec trois ministres algériens, en l’occurrence Khalida Toumi, Djamel Ould Abbès et Boubekeur Benbouzid, respectivement ministre de la Culture, de l’Emploi et de la Solidarité nationale, et de l’Education nationale.

Selon des sources, Azouz Begag se rendra aujourd’hui à Draria, en compagnie du ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès. Les deux responsables rendront visite à quelques microentreprises. Une autre visite est prévue par la même occasion au Collectif d’initiation à l’activité de recherche appliquée (Ciara), dont le siège est à Bouzaréah. Il convient de rappeler, enfin, que Azouz Begag est né en 1957, en France, de parents algériens. Il possède un doctorat en économie de l’université Lyon II et mène de front deux carrières : sociologue et romancier. Ecrivain, il est l’auteur d’une vingtaine de romans dans lesquels il traite des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes immigrés d’origine maghrébine.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression