ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie pourrait commander de nouveaux MiG-29

 
La Russie et l’Algérie mènent des discussions pour la conclusion d’une nouvelle commande de chasseurs MiG-29 selon un responsable du constructeur russe d’avions de chasse.
mardi 20 février 2007.

Plus de MiG-29 pour l'Algérie ? Selon les déclarations du vice-président directeur-général de l’avionneur russe, reprises par l’agence russe Interfax-AVN, le groupe "espère livrer des escadrilles supplémentaires du modèle MIG 29 SMT à l’Algérie à la faveur de l’option que comporte le contrat initial".

Ce contrat initial annoncé officiellement, après plusieurs mois de négociations, en mars 2006, à l’occasion de la visite à Alger du Président russe Vladimir Potine, porte sur la livraison de 34 Mig 29 SMT à l’Algérie, dont huit ont déjà été livrés en décembre dernier, indique la même source.

La livraison d’un deuxième lot de huit autres Mig 29 SMT à l’Algérie est programmée avant la fin du mois prochain, a révélé M. Tsivilyov. Quant à la livraison globale, elle devrait avoir lieu avant la fin de l’année, a-t-il déclaré. Les Mig 29 SMT font partie d’une commande de l’armée de l’air algérienne qui comprend 28 chasseurs Su-30 MKI et 14 avions d’entraînement et de combat Yak-130 pour un montant de 3,5 milliards de dollars.

De plus, 36 Mig 29, ancienne version, devraient être repris par la Russie pour être revendus à des pays tiers, selon la même source. Il est à rappeler que les deux pays avaient conclu un accord sur l’effacement de la dette algérienne envers la Russie (d’un montant de 4,7 milliards de dollars) convertie en des achats de biens et de services russes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après MAP