ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie bénéficie d’une excellente santé financière

 
L’excellente santé financière de l’Algérie lui permet d’assurer les enveloppes financières nécessaires à faire un succès de la stratégie de développement national selon le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem.
mardi 27 février 2007.

L'Algérie dispose de réserves de change records. Dans une déclaration à El Khabar, faite en marge de l’ouverture des assises nationales sur l’industrie, au Palais des Nations au Club des Pins, à Alger, Belkhadem indiquera que « l’Algérie possède les fonds nécessaires pour mettre en exécution l’ensemble des projets élaborés par le gouvernement ». Le Chef du gouvernement tire son optimisme du volume des réserves en devises avoisinant les 80 milliards de dollars.

L’objectif des assises sur la stratégie industrielle est de rapprocher les positions de manière à ce que le gouvernement travaille « plus à l’aise » pour « booster le développement du secteur de l’industrie en Algérie », dira notre interlocuteur qui refusera, cependant, de dévoiler le montant de l’enveloppe financière que le gouvernement compte allouer à cette initiative. Selon les informations obtenues par El Khabar, il s’agit d’une somme d’au moins un milliard de dollars.

Parmi ceux qui ont répondu présent à ces assises, les six directeurs de banques publiques en Algérie, comme pour rassurer les chefs d’entreprises qui avaient présenté un nombre de revendications qu’ils demandent à être satisfaites en échange de leur soutien au projet. Les entrepreneurs cherchent à bénéficier de plus de subventions et de facilités en matière de crédits et de fiscalité ainsi que le règlement du dossier de l’immobilier industriel.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar