ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Khalifa bientôt extradé en Algérie ?

 
Rafik Khalifa pourrait être extradé en Algérie avant la fin de l’année en cours selon une source proche du ministère de la justice.
lundi 5 mars 2007.

Rafik Khalifa est recherché en Algérie. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, a indiqué qu’ »il ne peut y avoir une coopération sérieuse entre l’Algérie et la Grande-Bretagne dans d’autres domaines, si on ne peut pas résoudre un cas qui relève du droit commun, comme l’affaire de l’extradition de Abdelmoumène Khalifa ». Il a estimé, par ailleurs, que « les Britanniques sentent qu’ils doivent agir par rapport à ce dossier », à savoir, a-t-il précisé, l’ »arrestation et l’extradition de Khalifa ».

A propos de l’arrestation de Khalifa à Londres, l’ambassade de Grande-Bretagne, contactée par nos soins hier, n’a ni infirmé ni confirmé l’information. De son côté, le ministère de l’Intérieur britannique, interrogé par l’AFP, s’est refusé à confirmer ou infirmer si une demande d’extradition a été déposée ou est en cours d’examen pour un individu en particulier. Si l’on se réfère aux dernières déclarations du chef du gouvernement, il y a de grandes chances pour que le « Golden Boy » soit extradé vers l’Algérie.

Belkhadem avait levé toute équivoque sur ce dossier en affirmant qu’à aucun moment, il n’y a eu de blocage dans les négociations entre les deux pays. Le chef du gouvernement avait précisé que l’extradition de Khalifa était une affaire de justice qui concerne l’Algérie et la Grande-Bretagne. « Le traité d’extradition paraphé entre l’Algérie et la Grande-Bretagne a pris en considération le volet ayant trait à l’extradition de Khalifa. Reste maintenant que son extradition concerne la justice des deux pays », avait soutenu Belkhadem qui a signalé que toutes les mesures nécessaires du côté algérien ont été prises par rapport à cette affaire et il ne reste maintenant qu’à attendre la décision de la justice britannique.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran