ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Jacques Chirac bientôt en Algérie

 
Prochainement en visite en Algérie, le président français Jacques Chirac a confirmé qu’il ne se représentera pas à l’élection présidentielle française pour un troisième mandat.
lundi 12 mars 2007.

Jacques Chirac prochainement en visite en Algérie En confirmant son retrait, Jacques Chirac entame un compte à rebours qui s’achèvera le 8 mai prochain, avec l’élection du futur président français. Durant cette période, Jacques Chirac devrait multiplier les actions symboliques. Parmi elles devrait figurer, selon nos informations, une tournée africaine qui le conduira notamment en Algérie. Lors du dernier sommet France-Afrique de Cannes, le président Bouteflika avait proposé à son homologue français d’inclure Alger dans sa tournée africaine.

Et Jacques Chirac a accepté. La visite devrait intervenir en avril prochain. Pour mieux mettre en valeur le déplacement du président, les déplacements de ministres français en Algérie ont été suspendus jusqu’au deuxième tour de la présidentielle française. A Alger, Jacques Chirac devrait notamment prononcer un discours sur sa vision des relations franco-algériennes et se livrer à un dernier bain de foule. Jacques Chirac a en effet gardé un très bon souvenir de sa visite d’Etat à Alger en mars 2003, la première d’un président français depuis l’indépendance algérienne en 1962.

Sous la présidence de Jacques Chirac, les relations bilatérales, malgré de nombreuses périodes de tension, se sont nettement améliorées : multiplication des visites ministérielles des deux côtés, mise en place de nombreux projets de partenariat dans plusieurs domaines notamment l’éducation et la santé, simplification des procédures de délivrance de visa Schengen aux ressortissants algériens. Seule ombre au tableau dans le bilan algérien de Jacques Chirac : le Traité d’amitié entre les deux pays. Annoncé dans l’euphorie de la visite du président français à Alger, le projet n’a toujours pas abouti.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran