Accueil > ECONOMIE > Vers la hausse des prix de l’eau en Algérie ?

Vers la hausse des prix de l’eau en Algérie ?

mercredi 14 mars 2007, par Souad

La hausse des prix de l’eau en Algérie dépendra de l’ampleur de la hausse annoncée des prix de l’électricité, selon le ministre des ressources en eau.

L’eau pourrait coûter plus cher en Algérie

Pour le moment, la révision de la tarification des prix de l’eau en Algérie n’est pas à l’ordre du jour. Mais à compter de l’année 2008, l’Agence nationale des barrages (ANB) va vendre l’eau brute à l’Algérienne des Eaux (ADE), à 1 DA le m3. L’eau brute extraite à partir des barrages a été, jusque-là, offerte gratuitement par l’ANB à l’ADE.

À l’horizon 2012, l’ADE recevra cette eau monnayant un prix estimé à 3 DA le m3 pour amortir les coûts globaux. Le prix de revient de l’eau potable en Algérie, qui englobe sa production, à savoir son transport, son traitement et les frais de sa gestion, est fixé actuellement à 29 DA le m3. Avec une telle augmentation, il est fort probable que le prix de l’eau potable connaîtra une hausse substantielle.

Ainsi, le consommateur risque de voir sa facture un peu plus “salée” dès l’année prochaine. Actuellement, le prix est estimé à 14 DA le m3 pour une famille de 5 personnes qui consomme en moyenne 40 m3 et 19 DA le m3 pour les gros consommateurs. Toutefois, il faut tenir compte également de l’éventuelle hausse des prix de l’énergie en Algérie dans les mois qui viennent. Car, si la hausse des prix de l’électricité est effective en 2007, elle sera répercutée automatiquement sur ceux de l’eau comme l’a si bien signifié précédemment le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté