Accueil > INTERNATIONAL > L’AFRICOM au service des Etats-Unis en Afrique

L’AFRICOM au service des Etats-Unis en Afrique

samedi 17 mars 2007, par Rédaction

Le projet d’installation de l’AFRICOM en Afrique traduit l’importance stratégique à long terme de ce continent selon le département d’État des États-Unis.

L’AFRICOM reflète l’importance croissante de l’Afrique

Le nouveau secrétaire à la Défense, Robert Gates, vient d’annoncer la création d’un « commandement militaire pour l’Afrique » (AFRICOM). Ce commandement sera chargé de développer la coopération militaire avec les pays africains et d’entraîner leurs armées. La nouvelle grande guerre « contre la terreur », a expliqué Robert Gates, exige de repenser la géographie militaire américaine. On redoute que d’immenses territoires sous-gouvernés - la Somalie est un bon exemple - deviennent des sanctuaires pour Al-Qaïda.

Avec l’AFRICOM, le Pentagone replace donc l’Afrique sur ses cartes et d’ici la fin de 2008, le vaste continent africain sera parsemé de bases militaires ici et là. Il y a une autre bonne raison qui pousse l’administration Bush à s’intéresser et à consolider sa présence en Afrique : le pétrole. Les pétrolières américaines sont déjà installées dans des pays comme le Tchad, le Nigeria, la Guinée équatoriale, le Gabon ou l’Angola. Le pétrole africain compte aujourd’hui pour quelque 15 % des importations américaines. On veut porter ce pourcentage à 25 % en 2015.

Mais la conjoncture a beaucoup changé ces dernières années. Les États-Unis sont confrontés à des pays comme l’Inde et la Chine, assoiffés de pétrole pour soutenir leur vigoureuse croissance économique et qui sont prêts à livrer une compétition féroce pour s’approvisionner en or noir. Le président chinois, Hu Jintao, vient de terminer sa troisième grande tournée de l’Afrique en moins de deux ans. Délaissé par la mondialisation, incapable de s’intégrer dans le commerce international, le continent africain redevient donc un objet de convoitise par les grands de ce monde.

Synthèse de Rayane
D’après Radio Canada