ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les intempéries causent 19 morts en Algérie

 
Les intempéries qui ont touché le nord de l’Algérie ont causé la mort de près d’une vingtaine de peronnes et ont provoqué d’importants dégâts.
samedi 24 mars 2007.

La neige est tombée dans le nord de l'Algérie. Hélas, les sinistres sont là et la Protection civile vient de signaler, entre autres, la mort de 6 membres d’une même famille par asphyxie durant la nuit de mercredi à jeudi dans leur appartement à Batna. Ce cas n’est pas isolé. Il vient s’ajouter au dernier bilan fourni jeudi soir par les mêmes services qui ont fait état de la mort d’au moins 13 personnes à la suite des intempéries enregistrées depuis mercredi à travers l’Algérie. Un total de 19 morts depuis mercredi dernier. Si le soleil a fait hier déjà une apparition timide et souriante, un temps d’hiver surprenant par sa rigueur, a fait ces derniers jours une incursion inattendue dans les plates-bandes du printemps. Toutefois, le beau temps sera aujourd’hui de retour sur l’ensemble du pays, a annoncé hier l’Office national de la météorologie (ONM).

Sur le qui-vive, les responsables locaux se sont attelés durant ces derniers jours, au moyen de chasse-neige et d’engins de travaux publics, à rétablir la circulation vers les zones isolées pour permettre une livraison normale de denrées alimentaires et surtout de gaz butane pour le chauffage. Le trafic routier a ajouté son lot d’accidents mortels et il est enregistré « 6 personnes qui ont péri dans des accidents de la route, dont deux à Relizane, autant à Saïda, et deux autres à Oran et Annaba dans l’ouest et l’est de l’Algérie », a indiqué la Protection civile qui signale aussi « 6 blessés, lors d’accidents de la circulation à Alger, Saïda et Relizane ». Dans la wilaya de Tizi Ouzou, la majorité des villes et villages haut-perchés du Djurdjura, étaient couverts de neige, à l’instar des wilayas de Bouira et Béjaïa, où le mercure a enregistré une baisse très sensible.

Dans la wilaya de Bouira, des chutes importantes de neige, au même titre que la région est, à Tikjda et Saharidj ont perturbé le trafic routier. Non loin d’Alger, de nombreuses contrées de la wilaya de Boumerdès ont connu des chutes importantes de neige, durant la nuit de mercredi à jeudi sur les zones escarpées des localités de l’est de la région, causant « un arrêt de la circulation » entre les deux communes, a indiqué la Gendarmerie nationale. Des chutes de neige ont couvert les hauteurs de Beni Amrane, Keddara et Taourga alors que dans la wilaya de Béjaïa, la neige, d’une épaisseur de 20cm par endroits, a causé une perturbation indescriptible du trafic routier sur les axes la reliant aux wilayas de Tizi Ouzou, Sétif et Bordj Bou Arréridj. A Constantine et ses environs, des chutes de neige abondantes ont d’autre part été observées sur l’ensemble des wilayas du nord-est du pays, de Tébessa et Souk Ahras, en passant par Khenchela, Batna, Oum El Bouaghi, Guelma, Annaba, Mila, Jijel, Bordj Bou Arréridj et Sétif, provoquant la fermeture de plusieurs routes.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté