Accueil > INTERNATIONAL > Le rêve nucléaire du Maroc

Le rêve nucléaire du Maroc

vendredi 23 mars 2007, par Rédaction

Le Maroc ambitionne de se doter d’une centrale nucléaire à Sidi Boulbra, près de la côte atlantique, pour répondre aux besoins énergétiques de son économie.

Le Maroc et la Russie négocient pour la réalisation d`une centrale nucléaire

Deux raisons au moins ont présidé à cette décision. Premièrement, l’économie marocaine est de plus en plus dépendante du pétrole, dont la facture ne fait qu’ajouter un obstacle à son développement. Deuxièmement, même si le gazoduc qui transporte le gaz algérien jusqu’à l’Europe traverse son territoire, les difficultés dans les relations entre le Maroc et l’Algérie excluent de fait le recours au gaz du pays voisin.

Les projets marocains en matière de nucléaire civil n’ont pas tardé à éveiller l’intérêt de la Russie, dont la société d’Etat Atomstroïexport s’est montrée disposée à construire la première centrale marocaine, avec l’aval de Poutine. Les Etats-Unis et la France comptent faire chacune leur offre, tant pour conserver leur place sur le marché de l’énergie que par calcul stratégique. Si la Russie décroche le contrat pour construire la centrale de Sidi Boulbra au Maroc - ses coûts plus compétitifs jouent en sa faveur -, Poutine continuera à consolider ses positions dans le secteur énergétique mondial, une perspective qui suscite une méfiance grandissante de la part des Européens et des Etats-Unis.

L’option nucléaire n’est jamais une décision facile pour aucun pays, mais Rabat paraît déterminé. Les autorités marocaines agissent avec prudence, en raison des tensions internationales entourant le programme nucléaire de l’Iran, même si en l’occurrence les soupçons ne sont pas de mise, Rabat n’ayant pas l’intention d’enrichir son uranium. Par ailleurs, le Maroc est conscient que la construction d’une centrale nucléaire sur son territoire pourrait inquiéter l’Espagne et éveiller des ambitions équivalentes en Algérie et dans d’autres pays du pourtour méditerranéen.

Synthèse de Mourad
D’après El Pais