Accueil > ECONOMIE > Sonatrach lancera une captive de réassurance

Sonatrach lancera une captive de réassurance

lundi 26 mars 2007, par Ahlem

Sonatrach prévoit de créer une captive de réassurance au Luxembourg qui sera spécialisée dans la réassurance des risques industriels du secteur pétrolier.

Sonatrach veut réduire ses charges de réassurance

Dotée d’un capital de 20 millions d’euros, ladite agence aura pour seuls actionnaires Sonatrach et sa filiale basée à Londres Sonatrach Petroleum Corporation, précise M. Rezaïguia qui justifie l’implantation de la captive à Luxembourg par « les conditions avantageuses offertes par ce marché ». Pour ce dernier, « Sonatrach est la seule grande compagnie pétrolière de par le monde à ne pas disposer de captive de réassurances. » Et d’expliquer que celà « l’empêche d’accéder à certains marchés de réassurances des hydrocarbures ».

En se dotant de sa propre captive, la compagnie nationale veut, selon M. Rezaïguia, « améliorer son management du risque, réduire le niveau des charges liées à la réassurance, être plus pointu dans le choix des réassureurs et une meilleure défense des intérêts du groupe ». En effet, Sonatrach verse annuellement 45 millions de dollars US de primes d’assurances. En termes d’objectif, il est assigné à la nouvelle agence de récupérer 10% des primes de réassurance sachant que 90% de la réassurance de Sonatrach se fait à l’étranger, a précisé le même responsable en marge d’un séminaire sur l’assurance des activités liées à l’énergie. La captive de réassurances de Sonatrach doit impérativement entrer en activité avant la fin de l’année pour pouvoir être prête à intervenir sur les futurs contrats d’assurances.

Le groupe pétrolier national a décidé, dans ce sens, de reporter au 31 décembre prochain le lancement de son appel d’offres pour le renouvellement de l’assurance de son patrimoine. Traditionnellement, ces appels d’offres interviennent au mois de juillet de chaque année. Sonatrach est, par ailleurs, engagée dans un processus de mise à niveau de sa politique « assurantielle » et d’amélioration du risque management, a soutenu Nacer Sais, directeur général de la Compagnie d’assurances des hydrocarbures (CASH). La compagnie nationale a procédé, selon M. Rezaïguia, entre février et octobre 2006, à l’audit de 18 sites et installations industriels (implantés à Arzew, Skikda, Hassi R’mel, Hassi Messaoud et Alger). Une vingtaine d’autres installations industrielles seront auditées en 2007 et 2008.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après El Watan