ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie, un gros client de l’armement russe

 
L’Algérie qui a commandé des armes russes pour plusieurs milliards de dollars, est avec l’Inde et la Chine, l’un des principaux clients des fabricants d’armes russes.
vendredi 30 mars 2007.

L'Algérie va acheter pour plusieurs milliards de dollars d'armes russes. Au mois de mars l’Algérie a officiellement invité la Russie à prendre part à des appels d’offres concernant la construction d’une frégate et à la réalisation conjointe de plusieurs autres navires. Si ces contrats d’un montant de 7 milliards de dollars sont signés, alors, compte tenu des 8 milliards de commandes passées précédemment avec l’Algérie, la Russie se hissera à la première place dans le monde en ce qui concerne la coopération militaire avec les pays étrangers. Cependant, les exécutants de ces commandes se montrent sceptiques.

Des négociations sont également en cours sur la vente de chasseurs-bombardiers Su-32, d’hélicoptères Mi-28N, de lots supplémentaires de Su-30 et de MiG-29, de missiles Pantsir-S1 et de chars T-90S. Tous ces contrats devraient être signés en 2007-2008. Jusqu’ici les principaux acheteurs d’armes et de matériels de guerre russes étaient l’Inde et la Chine. Les carnets de commandes avec ces pays s’étalent jusqu’à 2010 et se montent à 10 et 6 milliards de dollars respectivement.

Particulièrement délicat s’annonce le contrat concernant la livraison de missiles sol-air Pantsir-S1 : il est subordonné à l’achèvement des essais de Pantsir aux Emirats arabes unis, qui ont passé leur commande bien avant l’Algérie. Au Bureau d’études d’appareils de précision de Toula (sud de Moscou) on déclare que ces essais devraient prendre fin cet été. Les livraisons de Pantsir aux Emirats commenceront d’ici à la fin de 2007 et les 50 complexes devront être livrés à ce pays avant 2010 (en 2003-2006 selon le calendrier initial).

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après RIA Novosti