Accueil > ECONOMIE > NAFTEC Algérie

NAFTEC Algérie

mardi 3 avril 2007, par Ahlem

NAFTEC Algérie est une filiale de Sonatrach spécialisée dans le raffinage et la distribution des produits pétroliers sur le marché algérien.

Huiles de Naftec Algérie

A l’origine, le raffinage était une activité intégrée dans SONATRACH. En 1982, le raffinage et la distribution des produits pétroliers sont séparés et érigés en Entreprise nationale de raffinage et de distribution des produits pétroliers (ERDP-NAFTAL). En 1988, le raffinage, est à son tour, séparé de l ’activité distribution est érigé en Entreprise nationale de raffinage de pétrole NAFTEC Algérie. En avril 1998, l’Entreprise devient une filiale dont les actions sont détenues à 100% par le Holding raffinage et chimie du Groupe SONATRACH avec un capital social de 12 000 000 000 de DA dénommée Société nationale de raffinage de pétrole NAFTEC Spa.

Produits de NAFTEC Algérie

Une gamme variée de produits raffinés aux normes actuelles nationales et internationales est produite à partir de nos raffineries :

 du butane et du propane
 des essences normal, super, de l’essence sans plomb mise à la disposition du marché national et exportée (regular 91 à partir de la raffinerie de Skikda)
 du naphta
 du kérosène
 du gaz oil dont 50% de la production exportée à partir de la raffinerie de Skikda est à moins 350 ppm grâce à la maîtrise des flux de bruts alimentant la raffinerie
 des fuels
 des aromatiques : benzène, toluène, xylènes
 des bitumes routiers et oxydés
 Des lubrifiants

Synthèse de Ahlem
D’après Naftec Algérie