ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Europe soutient l’Algérie contre le blanchiment d’argent

 
L’Algérie et l’Europe vont créer une sous-commission chargée de la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le blanchime.
jeudi 5 avril 2007.

L'Algérie et l'Europe sur le même front contre le blanchiment d'argent. Sa mise en place aura lieu le 24 avril en cours, à l’occasion de la réunion du Conseil d’association algéro- Union européenne à Luxembourg. La décision a fait l’objet de concertations entre les deux partenaires qui se sont réunis à deux reprises de manière officieuse. C’est ce qu’a affirmé, hier, M.Wolsgang Plasa, ambassadeur de la Commission européenne en Algérie au forum du quotidien El Moudjahid. « Nous sentons de part et d’autre la nécessité pressante de renforcer nos relations dans des domaines aussi importants que ceux ayant trait au terrorisme et au blanchiment d’argent ».

Deux phénomènes très liés, selon les experts en la matière. Wolsgang qui occupe ce poste en Algérie depuis trois mois, n’a pas voulu développer la nature de ce partenariat ni les actions concrètes qui seront menées à moyen et à long terme, soulignant qu’il « n’est pas habilité à communiquer ces informations ». L’immigration clandestine sera également abordée à Luxembourg. W.Wolsgang soutient que l’Europe n’a pas l’intention de se fermer. Mais que ce continent « n’a pas une capacité d’absorption illimitée ». Il continue que l’Europe s’ échine à mettre en place une politique d’immigration sélective.

L’ambassadeur ne cache pas cette réalité qui ne peut, selon son développement, qu’arranger l’ensemble des pays de la rive méditerranéenne. « Il est dans notre intérêt de régulariser la circulation des personnes dans la région. » Ce point fera l’objet de discussions sérieuses le 24 avril. L’Algérie, par la voix de son chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, a soutenu dimanche qu « (’elle) n’était pas prête à jouer le rôle du policier au profit de l’Europe » et qu’aucun sujet ayant un lien avec le terrorisme n’y sera abordé.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression