ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Plus de 700 thèses de doctorat soutenues en Algérie en 2006

 
Les soutenances de thèse de doctorats en Algérie ont enregistré une hausse en 2006 pour atteindre 722 selon la directrice de la post-graduation, Mounira Bendjeloul.
lundi 9 avril 2007.

L'Algérie mise sur la recherche scientifique La directrice de la post-graduation et de la recherche scientifique au ministère de tutelle, Mme Mounira Bendjeloul, précisera que 282 thèses de doctorat sur un total de 10648 sujets déposés ont été soutenues en Algérie, contre 440 thèses de doctorat d’Etat sur un total de 2383 sujets déposés, toutes filières confondues. Elle annoncera que la sous-direction de la formation en doctorat et post-graduation spécialisée (l’une des trois sous directions) a créé une nouvelle formation appelée « post-graduation spécialisée ».

Il s’agit, a-t-elle dit, « d’une formation de 12 mois, dans le cadre d’un contrat entre l’université et le secteur socio économique, en vue d’améliorer le niveau scientifique et technique de certains cadres ». L’année universitaire en cours verra la formation de « 52 cadres dont la majorité sera formée en sciences économiques et finances ». La sous-direction a aussi été à l’origine de la création de 15 écoles de doctorat en Algérie en 2006-2007, à travers 88 établissements qui comptent 1495 nouveaux étudiants sur un total de 26738 étudiants inscrits.

La direction de la post-graduation a, d’autre part, en charge la gestion des diplômes sanctionnant les études spécialisées ouvertes dans le cadre de la formation continue au profit des praticiens de la santé publique en Algérie. Mme Bendjelloul a parlé du rôle et des missions de « la commission consultative hospitalo-universitaire nationale » installée en mars 2006, et de la conférence des doyens des dix facultés de médecine que compte le territoire national, installée elle aussi l’année écoulée. L’année 2006 a été aussi marquée par l’ouverture de 1911 postes au sein des facultés de médecine et la soutenance de 90 thèses.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran