ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie et la Libye consolident leur rapprochement

 
L’Algérie et la Libye confirment leur rapprochement avec la signature d’un accord sur la libre circulation des personnes entre les deux pays.
mercredi 11 avril 2007.

L'Algérie et la Libye coopèrent Léger réchauffement des relations entre Alger et Tripoli à la faveur de la 12e réunion de la commission exécutive algéro-libyenne avant-hier à Tripoli. La satisfaction a sanctionné cette rencontre clôturée, lundi, avec la signature de plusieurs mémorandums d’entente et des programmes exécutifs entre l’Algérie et la Libye. La 12e session, alors qu’elle intervient dans un moment de froid entre Alger et Tripoli, a été sanctionnée néanmoins par la signature de plusieurs documents que le Chef du gouvernement, M. Belkhadem, qui l’a coprésidée, a promis de mettre en œuvre. Un accord a été signé dans le domaine des transports pour renforcer la coopération dans le transport maritime, les ports, la formation et les échanges dans le domaine de la sécurité, selon M. Messahel cité par l’APS.

Dans le domaine agricole, un mémorandum a été signé entre lnra et le Centre de recherches agricoles et zootechniques à Tripoli. Il porte sur la consolidation de la coopération entre l’Algérie et la Libye dans le domaine de la recherche scientifique, la formation et l’échange des expériences. Un autre a été signé dans le domaine du travail et des relations professionnelles, deux programmes, biennal 2007-2008, dans le secteur de la jeunesse et des sports, triennal 2007-2009 dans le domaine de l’information, des journées culturelles sont prévues dans les deux pays. L’éducation et la formation professionnelle ont fait au même titre que le tourisme l’objet de deux programmes exécutifs. À l’occasion de cette la 12e session de la commission exécutive algéro-libyenne, le Guide libyen semble enfin se remémorer la position de l’Algérie qui a tout fait durant les années de la crise de Lockerbie de desserrer l’étau sur la Libye alors sous embargo et dans un isolement international.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté