ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le roi du Maroc solidaire avec l’Algérie

 
Le roi du Maroc Mohamed VI a exprimé sa volonté à oeuvrer de concert avec l’Algérie pour lutter contre le terrorisme islamiste et préserver la paix dans la région.
samedi 14 avril 2007.

Bouteflika (Algérie) et Mohamed VI (Maroc) Dans un message de condoléances adressé au chef de l’Etat, M.Abdelaziz Bouteflika, à la suite des attentats terroristes ayant frappé, mercredi Alger, le roi du Maroc Mohammed VI atteste que le Maghreb est appelé à mobiliser toutes les énergies, à multiplier les actions de coopération « loyale et sincère » et à intensifier les efforts pour assurer une parfaite coordination entre l’Algérie et le Maroc, soulignant l’impérieuse nécessité de réaliser « l’unité, la complémentarité et les objectifs d’intégration ». « C’est dire l’inéluctabilité de la coopération et de la solidarité pour concrétiser les aspirations légitimes et réelles de nos peuples frères et pour conforter la présence de nos pays à l’échelle régionale et internationale », poursuit le message royal.

Le souverain rappelle que la sécurité de la « soeur » Algérie fait partie intégrante de la sécurité du Royaume du Maroc, voire de la stabilité de la région maghrébine en particulier et, plus largement, de l’Afrique du Nord, du sud-ouest de la Méditerranée et de la région du Sahel et du Sahara. « Ce forfait n’a pas atteint la seule Algérie, car nous estimons que Votre deuxième pays, le Maroc, compte parmi les cibles qui sont visées par les noirs desseins qui l’ont motivé », souligne-t-il. Il ajoute : « Nous sommes tous visés, et que tous ceux qui, dans le monde, croient aux valeurs religieuses et aux règles démocratiques, notamment celles prônées par l’Islam, constituent aujourd’hui une cible potentielle. » Les attentats qui ont secoué les deux capitales maghrébines vont-ils renforcer la coopération bilatérale, jugée apparemment insuffisante en matière de lutte contre le terrorisme ?

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression