Accueil > ECONOMIE > Sonatrach investira dans l’exploration en Algérie

Sonatrach investira dans l’exploration en Algérie

lundi 16 avril 2007, par Rédaction

Sonatrach mise sur l’exploration des hydrocarbures en Algérie et annonce un investissement de 26 milliards de dollars sur cinq ans.

Exploration pétrolière en Algérie

Le rôle de la recherche et du développement dans le secteur des hydrocarbures en Algérie est primordial car c’est sur cette activité que reposent la maîtrise et l’exploitation rationnelle et efficace de nouvelles technologies et procédés d’exploitation, selon le ministre Chakib Khelil. Le P-DG de Sonatrach, M. Meziane, lui, a évalué les efforts menés par la compagnie pétrolière nationale au cours de ces dernières années en matière d’exploration. “À titre indicatif, si l’on prend la période de ces trois dernières années, on notera qu’il a été développé une activité intense et riche en évènements dans l’amont algérien marqué par la réalisation de plus de 27 000 kilomètres de sismique 2D, de près de 17 000 kilomètres carrés de sismique 3D et de plus de 200 puits d’exploration forés avec la réalisation de 38 nouvelles découvertes, soit le double enregistré au cours de la période précédente”, a-t-il souligné.

Cet effort dans l’exploration des hydrocarbures en Algérie sera intensifié, laisse entendre le P-DG de Sonatrach : “Nous avons prévu d’investir dans nos activités amont, au cours des cinq prochaines années, pour un total dépassant les 26 milliards de dollars.” Le patron de Sonatrach a, par ailleurs, abordé l’importance du séminaire sur la géologie pétrolière organisé hier à Alger. “Tous les acteurs de notre industrie s’accordent à dire que l’exploration et le développement des hydrocarbures deviennent de plus en plus complexes, car les ressources en hydrocarbures sont de plus en plus difficiles à renouveler, alors que les profils de l’offre et de la demande évoluent continuellement et que les marchés connaissent de nouvelles configurations. Il est donc naturel de porter nos réflexions et nos échanges sur la résolution de problèmes concrets rencontrés dans l’application des sciences et techniques sur les blocs et les gisements où nous exerçons, les métiers de l’amont et ce, afin de nous permettre de relever les challenges imposés par nos environnements.”

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté