ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie et la France renforceront leur coopération antiterroriste

 
La coopération entre la France et l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme devrait se renforcer selon un porte-parole du Quai d’Orsay.
mardi 17 avril 2007.

Le lutte contre le terrorisme renforcée en Algérie La France prend très au sérieux la recrudescence de la violence au Maghreb et accentue ses contacts et ses échanges avec les pays de la région -dont l’Algérie- dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé le porte-parole du Quai d’Orsay. Interrogé sur la nature de la coordination initiée sous la casquette d’Euromed, il atteste : « Nous entretenons une coopération avec certains des pays concernés, à la fois en matière de police et dans le domaine militaire. » A une semaine du premier tour de l’élection présidentielle en France, Paris compte assurer ses arrières, en coordonnant son action avec les services de sécurité algériens, afin de parer à toute éventuelle menace terroriste. D’ailleurs, lors d’une récente déclaration, Nicolas Sarkozy avait clairement mis en garde contre une menace terroriste qui viendrait du Maghreb et qui serait susceptible de gâcher la « fête ».

Dans ce sens, certaines indiscrétions font état d’un déplacement effectué par une équipe constituée d’experts en terrorisme en Algérie, au lendemain des attentats kamikazes d’Alger. La délégation avait pour mission principale d’évaluer les « mesures de sécurité prises par l’ambassade de France » et les différents consulats. La mission française aurait eu des entretiens avec les autorités en charge du dossier sécuritaire en Algérie. Sur ce point, le porte-parole du Quai d’Orsay s’est contenté d’expliquer que de façon générale, une très bonne coopération existe entre les deux pays « je pense que celle-ci va se poursuivre ». A noter que depuis les menaces proférées par Al Qaîda contre l’Hexagone et les attentats perpétrés au Maroc et en Algérie, les services de renseignements de ces pays travaillent en étroite collaboration pour déjouer tout projet d’attentat. La France est convaincue que la lutte contre ce phénomène passe avant tout et surtout par une coopération internationale.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression