ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Europe soutient l’Algérie contre le terrorisme

 
La coopération entre l’Europe et l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme sera l’un des thèmes abordés à l’occasion du Conseil d’association Algérie-UE.
mardi 24 avril 2007.

L'Algérie et l'UE coopèrent contre le terrorisme A l’ordre du jour du Conseil d’association Algérie-Union européenne qui se tient aujourd’hui au Luxembourg, l’évaluation de la coopération entre les deux partenaires liés par un accord d’association global et l’élargissement de ce même accord aux dix nouveaux membres de l’UE. Reste que le point nodal de cette rencontre, qui sera suivie de très près par les observateurs, a trait à la création d’une commission chargée de la coopération dans des domaines sensibles relatifs au terrorisme et au blanchiment d’argent. Cette nouvelle instance a fait l’objet de concertation dans les coulisses durant plusieurs mois, selon une récente déclaration de M.Wolfgang Plasa, ambassadeur de la Commission européenne à Alger. Ce dernier lie cette démarche à la nécessité pressante de renforcer la coopération entre l’Algérie et l’Europe en matière de lutte contre le terrorisme.

Les attentats du 11 avril ayant ciblé la capitale algérienne, revendiqués par la branche Al Qaîda pour le Maghreb et les menaces qui se profilent à la porte de l’Europe seront débattus par le ministre algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui et son homologue allemand, M.Frank-Walter Steinmeier, et ce, après les informations communiquées par la presse espagnole faisant état d’une crainte des services secrets ibériques d’une attaque terroriste islamiste d’Al Qaîda en Espagne, mais aussi en France où la nébuleuse terroriste pourrait passer à l’action avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, le 6 mai. Notons que l’Algérie est liée par plusieurs accords d’extradition avec des pays européens. Cela s’est traduit par l’extradition de plusieurs personnes liées à des réseaux de financement du terrorisme. L’Europe, donc, se mobilise pour faire face au terrorisme. De son côté, le Conseil de l’Europe (CE) organisera, demain à Strasbourg, une conférence internationale de deux jours sur les causes du terrorisme.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression