Accueil > ECONOMIE > Sonatrach investira 7,5 milliards dans l’exploration en Algérie

Sonatrach investira 7,5 milliards dans l’exploration en Algérie

jeudi 26 avril 2007, par Rédaction

L’exploration des hydrocarbures en Algérie bénéficiera d’un investissement de 7,5 milliards de dollars pour la période 2007-2011 selon Sonatrach.

Sonatrach injectera 7,5 milliards de dollars d’investissements dans l’exploration en Algérie

Ce sont ainsi 1,5 milliard de dollars par an qui seront investi dans l’exploration des hydrocarbures en Algérie, soit plus du double par rapport au plan précédent (700 millions de dollars par an). Cet intensification de l’effort de recherche depuis ces dernières années a déjà porté ses fruits : 18 découvertes en 2006, soit un record, 7 depuis le début de l’année.

“Les réserves découvertes en Algérie ont atteint 250 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2006”, a indiqué à Liberté un responsable de Sonatrach. À comparer avec une production commerciale l’année dernière de 174 millions de TEP. À noter qu’elle prévoit des investissements de l’ordre de 26 milliards dans l’amont et 3 milliards de dollars pour l’international au cours de ce quinquennat. Sonatrach va ainsi intensifier au cours des cinq prochaines années ses efforts d’exploration et de développement des gisements d’hydrocarbures.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté