ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les français d’Algérie ont voté Royal

 
Ségolène Royal a été la favorite des français d’Algérie à l’occasion du 2e tour de l’élection présidentielle française qui a vu la victoire de Nicolas Sarkozy.
mercredi 9 mai 2007.

Ségolène Royal a séduit les français d'Algérie En effet, en Algérie, qui a enregistré le plus fort taux d’abstention dans la région (79,4%), Royal a été élue avec 80% des suffrages exprimés. Il est estimé à 70,5% en Tunisie, contre 57,7% en Mauritanie. Deux pays ont, néanmoins dérogé à la règle. Il s’agit du Maroc qui a donné un léger avantage à Sarkozy avec 51,9% de voix et de la Libye 56,7%. Ce résultat est, somme toute logique, selon les observateurs. Sachant que la politique étrangère du futur président a une influence directe sur leur devenir, la communauté française au Maghreb, et à travers son choix pour Royal, a opté pour « l’apaisement ».

Le PS a tenu un discours très « ouvert », moins répressif sur des questions aussi importantes que celles liées à l’histoire coloniale de la France ou à la lutte contre l’immigration clandestine. Ses positions ont été très appréciées par les Maghrébins qui constituent la plus grande communauté étrangère en France. Un discours applaudi aussi en Afrique où les résultats sont paradoxalement similaires. Excepté l’Afrique du Sud où Sarkozy a eu une victoire triomphale avec 70,1% du suffrage exprimé, le continent noir a emboîté le pas au Maghreb. L’on cite notamment le Niger avec 64% des voix, le Togo 62%, le Sénégal 54%, le Ghana 51,5% et Soudan 57,5%.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression